Bilan de mon challenge AZ

Le ChallengeAZ 2022 proposé par Généatech s’est achevé il y a un mois tout pile. Il est plus que temps d’en faire le bilan entre deux coupettes. 🥂

Ma première participation à ce challenge

Photo de Claudio Schwarz sur Unsplash

Tout d’abord, je voulais vous faire un retour sur le contexte de ma participation à ce challenge. J’ai choisi d’y prendre part à celui-ci début août 2022 avec seulement une vague idée de ce à quoi je pouvais m’attendre. L’objectif était d’écrire régulièrement jusqu’au début novembre pour avoir un corpus d’articles prêts à publier.

La vie a fait que je n’ai pas pris suffisamment d’avance pour aborder le début du challenge sereinement ; ce qui devait arriver arriva : écrire et illustrer la veille pour le lendemain. Et quand dans la journée de travail, c’est ce que vous avez déjà fait et bien que c’est dur de devoir se remettre à l’ouvrage en soirée ! Heureusement pour moi, j’avais trouvé l’essentiel de mes thèmes durant les mois estivaux ce qui me permettait à défaut de les coucher sur le papier, au moins d’y réfléchir.

J’avais également fait le choix de me baser sur un lieu pour chacune des entrées du challenge. J’ai plus ou moins réussi l’exercice : vingt article y répondent directement, six sont plus « hors-série ».


Photo de Nick Hillier sur Unsplash

Des chiffres…

D’un point de vue quantitatif, le blog qui ronronnait depuis quelques mois faute de nouveaux articles est sorti de sa torpeur.

Statistiques de mon blog lors du ChallengeAZ 2022

On note que la première semaine est celle qui a généré le plus de trafic. Ceci est sûrement dû à l’effet début du challenge : les lecteurs sont frais et n’ont pas encore beaucoup de retard. On note aussi une érosion au fur et à mesure que novembre s’étire : lassitude et fatigue expliquent très probablement cet état. Je suis a peu près sûr que je partage cette observation avec les autres contributeurs au challenge.

Ce mois de novembre a été de loin le plus beau du blog depuis sa création. Quelques records sont tombés durant celui-ci :

  • les 1000 vues sur le blog ont été dépassés ;
  • et les 200 j’aime atteints.

Merci à tous !


Photo de Diomari Madulara sur Unsplash

… et des lettres

D’un point de vue qualitatif j’avais décidé d’inscrire mon challenge sous cette phrase :

D’un lieu, partons ensemble découvrir la vie connue d’un « Gens d’Ille et Rance ».

Nous nous sommes essentiellement baladé entre Rennes et Dinan pendant un mois. Et voici ce que ça donne :

Répartition des sujets des articles de mon challengeAZ 2022

Articles brétiliens

Nous nous sommes donc promenés au gré de mes Gens. En Ille-et-Vilaine (35), nous avons traversé quelques bourgs du nord du département (B comme… bourg(s)) puis nous avons passé deux articles à Pleugueneuc encore plus au nord. L’un était consacré à la présence de mes Gens au château de la Motte Beaumanoir, propriété de Louis François Marie de Lorgeril alors maire de la ville de Rennes (M comme… le château de la Motte Beaumanoir) ; un second était sur un village de la commune : J comme… la Croix Juhal.

Beaucoup plus au sud, nous avons exploré les confins méridionaux de mes recherches généalogiques et sommes partis à Saint-Péran aux portes de la forêt de Brocéliande (G comme… le Gacel).

Nous avons également passé quelques jours autour de la Cité du livre aka Bécherel pour deux lettres complexes : X et Z. Dans X comme… la place de la Croix nous avons tenté de démêler les changements des noms de lieux dans le bourg de Bécherel qui m’ont donné quelques céphalées. Dans Z comme… RuZa, nous sommes allés sur les traces de divers gens de mon ascendance et collatéraux ayant vécu au même endroit sans que je ne le remarque de prime abord.

De retour un peu plus au sud, nous avons exploré un lieu où de la même manière sans un peu d’attention je n’aurai pas noté le fait que plusieurs génération d’une même branche avaient vécu au même endroit : H comme… la Huchetais

Enfin nous avons été au cœur de mes lieux généalogiques tels que L comme… Langouët où différentes branches passent et repassent, Saint-Gondran avec C comme… la (maison de la) porte du château de Couesbouc ; mais aussi à Saint-Symphorien avec T comme… le Téhel ce magnifique manoir du XVe, Saint-Brieuc-des-Iffs avec son dramatique accident : R comme… la Rivaudais et ses destins de S comme… la Sifflais.

Enfin petite émotion en évoquant la Chapelle-Chaussée et mon article N comme… Nouens (les) qui semble avoir débloqué Romain du blog Mes ancêtres et moi sur l’une de ses branches !

Articles costarmoricains

Lors de ce challenge, nous avons également visité les contrées orientales des Côtes-d’Armor (22). Nous avons évoqué Dinan au travers d’une décision de justice concernant deux de mes Gens dans D comme… Dinan. Nous avons aussi passé deux articles à Évran pour évoquer les mutations du territoires durant les XIX et XXe siècles (E comme… Évran) et exploré le lieu-dit « Froulou » (F comme… Frolou). Enfin nous avons visité un autre exemple de patrimoine local à Saint-Judoce pour le W comme… les Vieilles naVières.

Articles hors séries

Comme je l’ai indiqué un peu plus haut, six articles plus en marge de mon fil rouge complètent cette production intense du mois de novembre 2022. Deux de ces articles étaient dédiés à des spécificités régionales avec le K comme… k barré ou Ꝃ et V comme… Ville. Un autre étaient dédié à ma généalogie et m’a permis de faire une première étude des prénoms et noms recensés : O comme… onomastique. Un autre était consacré à mon set-up pour travailler ma généalogie : P comme… poste de travail. Enfin deux étaient axés sur des réflexions plus personnelles sur ma pratique de la généalogie avec I comme… impasses et U comme… unique.


Bilan

J’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ce challenge d’écriture. L’émulation sur Twitter m’a permis de tenir jusqu’au bout. Pas facile de concilier travail et Challenge AZ mais je crois avoir relevé le défi ! Ce ne fût pas simple tous les jours mais le résultatest là : 26 articles se sont ajoutés à ce tout jeune blog. Charge à moi maintenant de continuer à écrire, illustrer enrichir la vie de mes Gens ; mais aussi à lire les productions de mes consœurs et confrères.

À la question participerai-je à la prochaine édition ? Je ne sais pas encore…

Merci à toutes et tous pour vos commentaires, like, partages ou simple lectures de mes articles pendant ce challenge.


Mon challengeAZ 2022 en carte

Pour les plus visuels d’entre-vous, vous trouverez ci-dessous une infographie avec tous les articles du challenge localisés.

Un commentaire

Laisser un commentaire